2 conseils pour réussir l’installation d'éclairage de votre maison

À l’instar de l’eau et du feu, on a toujours besoin de la lumière. Que ce soit pour lire ou tout simplement pour circuler dans votre maison, les lampes participent grandement à notre confort. Voilà pourquoi, il est primordial que leur installation soit réussie.

Le présent article propose de vous faire connaître quelques conseils afin de réussir votre installation.

Faites le point de vos besoins

Avant de vous mettre sérieusement à faire le point sur les besoins en éclairage que vous avez, il importe que vous vous renseigniez sur les différents types qui existent. Dans un instant, je vous ferai découvrir les deux principaux types d’éclairage, mais avant, cliquez maintenant pour avoir accès à un catalogue de luminaires.

À présent, revenons à nos mots et tons. Comme sous-entendu plus haut, il existe deux principaux types d’éclairages à savoir :

  • celui général qui sert à éclairer une pièce. Avec lui, vous n’avez plus besoin d’un abat-jour ou d’une autre lampe. Cet éclairage peut se faire grâce à une suspension ou à un plafonnier,

 

  • celui d’ambiance qui en général vient en complément du premier. Cet éclairage est le plus souvent travaillé pour donner une apparence apaisante, sensuelle, cosy, accueillante ou contemporaine à la pièce. Vous l’aurez compris, tout dépend de l’envie du propriétaire des lieux. Utiliser des appliques, lampes à poser ou bandeaux permet de renforcer l’effet qu’il donne.

Toutefois, il y a une dernière option : celle permise par l’éclairage mixte. Ce dernier est une combinaison entre les deux éclairages mentionnés ci-dessus.

Respectez la particularité de chaque pièce

Vous savez sans doute que chaque pièce a une fonction bien définie. Par exemple, l’éclairage de la pièce de vie est forcément plus lumineux que celui de votre pièce de détente. Il en va de même pour la cuisine et la chambre.

Ainsi, il est conseillé de réaliser votre installation en pensant au confort visuel tout en y incluant des éclairages d’ambiance.