Comment choisir un jeu vidéo pour enfants ?

Très appréciés des enfants, les jeux vidéo ont la cote depuis quelques années. Mais attention, tous n’ont pas une incidence positive sur les petits bouts de chou. C’est pour cette raison qui est conseillée aux parents de s’occuper eux-mêmes de la sélection des jeux vidéo auxquels leurs enfants jouent. Zoom sur quelques astuces pour bien choisir les jeux vidéo pour enfants. 

Vérifiez le logo du classement PEGI

Vous ne le savez sans doute pas, mais les logos sur les jeux vidéo sont réglementés. Le logo du classement PEGI permet de situer la tranche d’âge des enfants auquel le jeu est adressé, ceci afin d’éviter les plus jeunes aux scènes choquantes que l’on retrouve dans certains jeux vidéo. 

Dans le souci de préserver la santé des plus jeunes, les professionnels recommandent de garder les enfants de moins de trois ans loin des écrans. Cet âge passé, votre enfant pourra se divertir à l’aide de jeux vidéo avec la mention tout public. Cette mention est garante du caractère non obscène et non choquant du jeu. 

Miser sur des jeux ludiques et éducatifs

Contrairement aux réflexions populaires, les jeux vidéo, lorsque utilisé de façon méthodique et sélecte, peuvent être de véritables vecteurs de savoir à l’endroit des plus jeunes. Des professionnels y voient un excellent outil pédagogique. À travers de simples jeux vidéo, il est possible d’éveiller les sens des enfants, leur permettre de se familiariser avec des règles basiques de savoir-vivre ou encore développer leur esprit créatif. 

Opter pour des jeux vidéo avec des possibilités de sauvegarde

Pour leur bien-être et leur santé oculaire, il est impératif de limiter le temps d’exposition aux écrans des enfants. C’est dans cette optique qu’il est préférable pour les parents d’opter pour des jeux vidéo avec des possibilités de sauvegarde. D’une part, cela permettra aux parents de limiter efficacement le temps d’écran quotidien octroyé aux enfants.