Comment trouver un financement pour son projet ?

Cela fait maintenant des années que vous avez pour ambition de monter votre entreprise. Vous êtes ainsi prêt à tout laisser pour réaliser votre rêve. Cependant, il existe bien une réalité qu’on ne peut ignorer dans ce type de projet : le financement ? Comment l’obtenir ? Ci-dessous vous allez le découvrir.

Le financement de votre projet : première étape indispensable

L’un des obstacles sinon le plus grand obstacle que rencontrent souvent les futurs entrepreneurs est le déblocage des fonds pour leur projet. Des écoles existent d’ailleurs pour résoudre le problème délicat de cette étape du projet. Selon certaines de ces écoles, il est important de récolter les sous avant de procéder au lancement de votre projet. Autrement dit, vous devez avoir le financement avant même l’existence de votre entreprise. De cette façon, le projet pourra démarrer avec les besoins nécessaires.

À l’opposé, il y a ces écoles qui soutiennent qu’il est nécessaire de créer d’abord l’entreprise avant de chercher le financement. Ces partisans du « wait and see » préfèrent lancer leur projet avant de chercher les investisseurs. Ce sont donc ces futurs entrepreneurs qui préfèrent débuter le lancement de leur projet par la pratique plutôt que la théorie qui adoptent cette philosophie. En procédant ainsi ils ont plus de chances d’avoir des investisseurs, car ils ont déjà un projet concret en main.

Quels sont les moyens de financement qui s’offrent à vous ?

Vous pourrez vous rapprocher du service public pour obtenir un financement pour votre projet. En effet, le nouvel accompagnateur à la création ou la reprise d’entreprise (Nacre) permet à ceux qui créent ou qui reprennent les entreprises d’être accompagnés dans leur projet pendant 3 ans. Vous pourrez aussi opter pour le financement participatif qui permet de mettre en relation les futurs entrepreneurs avec ceux qui souhaitent vraiment les accompagner financièrement.

Il existe aussi le prêt d’honneur qui représente d’ailleurs pour les futurs entrepreneurs un vrai coup de pouce puisqu’il est à taux zéro. Vous pourrez également choisir les Business Angels qui sont des personnes qui utilisent leur propre argent pour investir dans votre projet en plus de cela, les Business Angels mettent également à votre disposition leurs compétences et leur temps pour que votre projet soit un succès. Il est également possible de prétendre au concours de l’entrepreneuriat ou vous rapprocher de votre banque ou des investisseurs en fonds propres.