Est-ce possible de revendre une licence de taxi ?

L’obtention de la licence de taxi se fait soit à la mairie ou, soit à la préfecture de police de Paris. Le particulier qui veut obtenir la licence doit formuler une demande qu’il renouvellera chaque année jusqu’à se retrouver en haut de la liste d’attente pour cette demande. Et s’il manque de patience, il peut juste louer une licence ou en acheter auprès d’un autre chauffeur. Si vous souhaitez revendre votre licence par exemple pour une quelconque raison, sachez que cela est bien possible. Vous en saurez plus sur le sujet à la suite de l’article. 

Revente de licence taxi : quelles sont les conditions ? 

Vous vous posez la question de savoir s’il est possible de revendre votre licence ? La réponse à cette question est oui, mais selon certaines conditions :

  • La licence doit avoir été délivrée avant la date du 1er octobre 2014 ;
  • Si elle a été obtenue gratuitement auprès d’une Mairie, elle doit impérativement dater de plus de 15 ans ;
  • Si elle a été achetée auprès d’un autre chauffeur, il faut qu’elle ait été utilisée régulièrement pendant au moins 5 ans avant sa revente. 

Au cas où toutes ces conditions seraient remplies par la licence, sa revente devient directement possible. Découvrez plus d’informations utiles et pratiques sur la licence de taxi en cliquant sur ce lien. 

Comment se déroule la procédure de revente ?

Si toutes les conditions sont respectées pour la revente de votre licence de taxi, il ne vous restera qu’à fixer le prix de vente. Sachez que pour le déroulement de la vente de la licence, il est possible de se faire accompagner par un site ou un journal spécialiste dans la vente et le rachat de licences de taxi. 

Vous n’aurez qu’à jeter un coup d’œil aux annonces présentes et inscrire ensuite la vôtre. Après avoir trouvé l’acheteur potentiel, il faut suivre obligatoirement une dernière étape. Il faudra se rendre à la mairie ou à la préfecture de Police et enregistrer la cession d’activité. Il faudra dans cette optique mentionner le prix de vente, les coordonnées de l’acheteur et vos coordonnées ainsi que le numéro SIREN de l’acheteur.