Les effets nocifs de la cigarette sur la santé

Le tabagisme provoque d’importants dégâts sur la santé des consommateurs. En ce sens, il est défini qu’un fumeur régulier sur deux perd la vie en raison de son addiction à la cigarette. Partons à la découverte des effets nocifs de la cigarette sur la santé humaine.

Le tabagisme : impact négatif sur la santé des fumeurs

Les effets nocifs de la cigarette sur la santé sont de divers ordres. En effet, la consommation régulière de la cigarette provoque d’importants dégâts sur la santé. Selon des études menées à ce sujet, le tabagisme est l’une des causes principales de certaines formes de cancer. Il est en grande partie responsable du cancer des poumons.

De plus, le cancer du pancréas, de la gorge, de la bouche et des lèvres sont également causés par la consommation de la cigarette. D’autres maux encore sont provoqués ou aggravés par la consommation active du tabac. Effectivement, la prise de tabac est à l’origine des maladies cardio-vasculaires, l’insuffisance respiratoire chronique et aussi de la bronchopneumopathie chronique obstructive.

Quelques effets nocifs de la cigarette sur la santé d’une femme enceinte

Le tabac présente d’importants risques pour les femmes qui sont en période de grossesses. Il est responsable d’environ 35 % des grossesses extra-utérines. Le tabagisme multiple également les risques de fausses couches par trois et est également responsable d’accouchée prématurée.

La consommation régulière de cigarette a également des conséquences négatives sur le développement du fœtus. Évidemment, lorsque la mère fume, le sang qui provient d’elle pour aller vers le fœtus est chargé en monoxyde de carbone qui est un gaz hyper dangereux pour le fœtus. De plus, à cause de la nicotine, le bébé ne reçoit pas l’oxygène dans les quantités suffisantes pour sa croissance.

D’autres substances chimiques encore présentent dans la fumée, sont aussi contenues dans la cigarette. Elles sont à l’origine du retard de croissance intra-utérin. Qu’il s’agisse du tabagisme actif ou passif, le fœtus court d’importants risques. Sa santé est menacée, raison pour laquelle il est conseillé de ne pas fumer lorsque vous êtes enceinte.