L’IMC chez les seniors : que faut-il retenir ?

L’indice de masse corporelle (IMC) est le résultat des recherches d’un mathématicien belge. Cet indice permet de calculer le surpoids, l’insuffisance pondérale ou le poids normal d’une personne.

Comment connaître son IMC ?

L’IMC est calculé suivant une formule. Il suffit de diviser son poids (kg) par le carré de sa taille (m). Ceci donne : IMC = poids (kg)/Taille 1 (m) × Taille2 (m). Pour plus d’infos sur IMC senior, consulter le site. Après votre calcul, si la réponse trouvée est inférieure à 18,5 kg/m² alors l’individu est en état d’insuffisance pondérale. Si elle est inférieure à 16,5 kg/m² la personne est en état de dénutrition ou d’anorexie. Si le résultat est compris entre 18,5 et 24, 9 kg/m² alors la personne a un poids normal. Une personne sera classée en surpoids, si le résultat trouvé dépasse le plafond de 25 kg/m². Si l’IMC dépasse les 30 kg/m² alors la personne souffre d’obésité.

Relations entre l’État de santé et l’IMC

L’IMC permet d’avoir une idée sur l’état de santé d’une personne. Comme énoncé précédemment, un IMC inférieur à 18,5 kg peut être le signe d’une perte du poids liée à d’autres maladies. Ceci peut causer des ennuis à la santé. Toutefois, le calcul de l’IMC n’est pas conseillé pendant la grossesse, pour les enfants et surtout chez les seniors. Ce qui est valable dans ces cas est l’indice de masse de graisse (IMG). Il prend en compte l’IMC et permet d’estimer le pourcentage de la masse de graisse dans tout le corps. L’IMG est valable pour tous les sexes. Voici comment calculer l’IMG des seniors. Tout d’abord, il faut noter que la formule diffère suivant le sexe. Pour les personnes du sexe masculin, l’IMG = (1,20 × IMC) + (0,23 × âge) -(10,8 × 1) -5,4. Pour les personnes du sexe féminin, l’IMG = (1,20 ×I MC) + (0,23 × âge) -(10,8 × 0) -5,4. Si après le calcul, la réponse trouvée est comprise entre 21 et 36 % alors la personne est en bonne santé. Dans le cas où l’IMC serait supérieur à 25 %, on parlera d’obésité. Cette maladie peut être un handicap pour les seniors qui souffrent d’arthrose.