Que savoir sur l’urgence médicale ?

Souvent nous allons à l’hôpital suite à une faiblesse ou un dysfonctionnement que nous constatons. Mais cela n’est toujours pas le cas : parfois, certains cas d’urgence nous font courir vers un centre hospitalier plus proche. Ici, nous vous donnerons les informations nécessaires sur l’urgence médicale et les différentes précautions à prendre en cas d’urgence médicale. Alors nous vous invitons à lire cet article jusqu’au bout pour en savoir plus.

Quels sont les indices d’une urgence médicale ?

Consulter ici pour un meilleur discernement des cas d’urgence.Tous les maux ne font pas toujours cas d’urgence ; juste certains cas de dysfonctionnements. Nous pouvons citer :

  • Les urgences cardiaques : crises, arrêts, malaises, etc.
  • Les difficultés respiratoires subites : étouffement, fausse route, arrêt respiratoire
  • Les troubles de conscience ou perte de conscience : évanouissements, lipothymie, etc.
  • Les douleurs importantes
  • Les hémorragies et saignements
  • Les cas d’intoxication
  • Empoisonnement
  • Les cas d’accidents graves
  • Les cas de morsures de serpent
  • Etc.

Lorsque vous vous retrouvez dans l’une de ces situations illustrées précédemment, faites diligence le plus tôt vers l’hôpital le plus proche.

Quelles sont les dispositions à prendre en cas d’urgence médicale ?

En cas d’urgence médicale, vous pouvez en général prendre deux principales dispositions que voici :

Allez rapidement dans un centre de santé le plus proche de vous et le plus tôt possible

Ça peut être vous-même (vous devez vous faire conduire à l’hôpital ; éviter de conduire vous-même) ; ou un proche (conduisez-le ou confiez-le à quelqu’un de confiance)

Appeler rapidement les services d’urgence médicale

Depuis plusieurs années, plusieurs services d’urgences médicales sont disponibles dans les pays. Ainsi, nous pouvons illustrer le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) dont le numéro à appeler en France est le 15. Ils viendront rapidement à votre secours. Aussi, comprenez que chaque pays a un numéro d’appel pour les cas d’urgence médicale que vous pouvez contacter également. Pour les savoir, il faut consulter la liste des numéros d’urgence de votre pays.

En général, notons que nous avons à notre disposition des services de cas d’urgence médicale qui s’occupe de nous lorsque nous sommes dans une situation d’urgence médicale. Il faut toutefois connaitre l’hôpital le plus proche de chez soi et connaitre le numéro d’urgence médicale de son pays pour bénéficier de leur service.

Non classé