Quelle est la pertinence des tests QI ?

Les tests QI font partie des plus populaires dans le milieu scientifique. Ils sont censés mesurer certaines aptitudes des facultés humaines. Mais quel est le bien-fondé de ces tests ? L’engouement que suscitent les tests de QI amène à s’intéresser à leur pertinence.

Le test de QI : Qu’est-ce que c’est ?

Pour cerner ce que peut signifier un test de QI, il est a priori important d’appréhender la notion de la quotité intellectuelle. Si vous avez des préoccupations particulières ou pour en savoir plus, cliquez icii. Il s’agit explicitement du degré d’intelligence d’une personne. Il permet de déterminer les capacités intellectuelles de la personne testée. Les tests de QI sont d’essence éducative ou psychiatrique. Les plus répandus sont les échelles d’intelligences de Wechsler pour les enfants et pour les adultes.

Que mesure-t-on avec un test QI ?

Les tests de QI sont capables de vous révéler plusieurs aptitudes cognitives. Ainsi, vous pouvez y faire recours pour connaître le degré de vos compétences mathématiques, de votre mémoire, de vos perceptions spatiales ou encore pour appréhender vos potentalités linguistiques. Toutefois, il faut mentionner qu’il s’agit d’un degré au moment du test. Ce dernier peut évoluer avec l’âge.

Que dire de la pertinence de ces tests ?

La qualité des tests de QI se révèle sur deux points fondamentaux. D’une part, ils constituent un moyen très efficace pour prédire l’avenir, notamment la réussite dans la vie. Des études ont certifié une corrélation entre les résultats des tests QI et la réussite dans la vie active. De plus, les tests permettent de réussir l’orientation des enfants. Ainsi, plus le QI est actif, plus l’individu le sera professionnellement. D’autre part, c'est des tests que vous pouvez aisément analyser et interpréter. Dans tous les cas, ils sont réputés pour la facilité avec laquelle ils peuvent être compris comparativement à d’autres tests d’intelligence. En définitive, les tests QI sont inventés d’abord pour des études psychologiques. Ensuite, ils ont été mis au service des aptitudes humaines. Néanmoins, il faut souligner que c’est un long processus, d’études, de découvertes et de scientifiques qui ont conduit à cette fin heureuse.