Quelles sont les différentes étapes d’une cuisson reverse sear?

La cuisson reverse sear est de plus en plus prisée dans le domaine culinaire. À cet effet, la plupart des personnes n'ont aucune idée de comment se fait une cuisson reverse sear. Voici un article, qui expose les différentes étapes de ce nouveau mode de cuisson.

Cuisson reverse sear: qu’est-ce que c’est ?

Comment faire une cuisson reverse sear ? vous êtes certainement pressé de le savoir. Avant tout, il convient d’expliquer ce qu’on entend par l’expression cuisson reverse sear.
En effet, l’expression anglaise cuisson reverse sear signifie littéralement une cuisson inversée. C’est une nouvelle méthode de préparation, qui consiste à griller tendrement du steak ou une découpe de viande rouge. C’est également un mode de cuisson, qui favorise une cuisson uniforme d'une pièce de boeuf.

Procéder à l’assaisonnement de votre steak

En effet, la première étape de la cuisson reverse sear consiste à assaisonner le steak avec différents ingrédients notamment les épices et le sel. Une fois, les différentes faces de votre steak assaisonnez, disposez-le sur soit sur une grille minutieusement placée sur la plaque à pâtisserie. Par contre pour la cuisson de steak sur un barbecue, vous pouvez vous passer de grille et de plaque. L’autre conseil, c’est qu’il est recommandé de garder les steaks au réfrigérateur pour que la viande soit conservée à une température ambiante.

Mettre en marche le four ou le barbecue

Après l’assaisonnement, il convient de préchauffer votre four à une température variant entre 93°C et 135° C. Ainsi, la cuisson est d’autant plus réussie lorsque la température du four est essentiellement basse. Cela permet de cuire entièrement votre steak (intérieur et extérieur).
Pour la cuisson sur barbecue à gaz, il suffit non seulement d’allumer la moitié des brûleurs et de le couvrir de son couvercle en attendant qu’il préchauffe.

Passer à la cuisson indirecte du steak

Une fois le four préchauffé, déposez l’ensemble steak, grille et plaque à l’intérieur du four afin qu’il rôtisse tendrement. Dès que la température atteint 10 ou 15°C environ, sortez votre steak du four et passez à l’étape de saisie. Cette étape consiste non seulement à graisser le steak, mais également à le griller avec de l’huile végétale et du beurre. À ce niveau, il faut être assez vigilant afin de ne pas laisser trop cuire votre steak.