Tout comprendre du processus d’une vente aux enchères

Il n’est pas rare d’entendre qu’une œuvre, un véhicule, ou même une maison a été vendu aux enchères. Si vous vous êtes toujours demander comment ce type de vente se passe, cet article répond à votre préoccupation.

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères ? 

Une vente aux enchères est généralement un processus qui consiste à acheter et à vendre des biens ou des services en les mettant aux enchères, en recueillant les offres, puis en vendant l'article au plus offrant ou en l'achetant au moins offrant. Il existe divers sites pour en savoir plus ...

La forme d'enchère la plus courante est sans doute l'enchère ouverte à prix croissant. Dans cette forme d’enchère, les participants enchérissent ouvertement les uns contre les autres et  chaque offre suivante doit être supérieure à l'offre précédente.

Il existe une variété de vente aux enchères, qui ne sont parfois pas mutuellement exclusifs. On distingue entre autres les enchères absolues où l’offre la plus élevée l’emporte, quel que soit le prix, les enchères minimums où un prix minimum est fixé d’avance par le vendeur, les enchères de réserve, les enchères à l’aveugle…

Dans certains ouvrages, vous pouvez aussi entendre parler des enchères anglaises, à la bougie, écossaise, néerlandaise, japonaise ou même Vickrey.

Déroulement d’une vente

Avant le début d'une vente aux enchères, les acheteurs potentiels ont généralement droit à une période de prévisualisation pour vérifier les objets mis en vente et examiner leur état. 

L’examen de tous les articles terminé, les acheteurs s’inscrivent auprès du commissaire-priseur. Chacun d’eux reçoit une carte d'enchérisseur avec un numéro qui est utilisé pour identifier tous les participants.

Le début d'une vente aux enchères est généralement marqué par le fameux son d'une cloche. Le commissaire-priseur donne une brève description de l'objet à vendre et lance les enchères à un prix qu'il considère comme un prix d'ouverture raisonnable. 

Les enchérisseurs annoncent ensuite leurs offres, chaque offre étant plus élevée que l'offre suivante. Pour annoncer le prix de leur offre, les enchérisseurs lèvent leur carte d'enchérisseur, afin que le commissaire-priseur puisse identifier l'auteur de l'offre. 

Le processus se termine lorsqu'il n'y a plus d'offres et que l'acheteur ayant fait l'offre la plus élevée obtient l'objet. Le meilleur enchérisseur devient propriétaire de l'objet immédiatement après avoir payé son enchère.